dimanche 23 août 2009

Trek du Tso Moriri - 8 jours

Nous voici remplis de globules rouges au retour de ce superbe trek au départ du village de Rumtse et jusqu'au lac du Tso Moriri proche de la frontière tibétaine. Durant ce trek de 8 jours nous avons franchi 2 cols a environ 5400 m et les autres a 5000 m. Chaque passage de col est marque par des drapeaux a prière et des murets de pierre. Les paysages étaient magnifiques, les montagnes spectaculaires couleur mauve ou couleur sable. Après 3 jours de marche, nous avons atteint un premier lac sale, le Tso Kar, pour arriver le dernier jour a notre destination finale, le lac Tso Moriri face aux montagnes enneigées. Nous étions avec un guide, un cuisinier aux petits soins, un poney man et 4 chevaux pour acheminer le matériel. Les nuits sous tente étaient parfois glaciales -genre 0 a 2 degrés dans la tente- et un matin nous avons démarre la journée de trek sous une fine couche de neige. Nos journées de marche de 4h a 6h en moyenne démarraient a 7h du matin. Nous atteignions le campement vers 13h ou 14h . La tente était déjà montée et le thé et la soupe chaude nous attendaient en récompense de nos efforts... Le soir, de multiples plats aux légumes et riz ou momos étaient préparés par le cuisinier dans la kitchen tent. Durant le trek nous avons rencontre de nombreux nomades avec leurs troupeaux de chèvres, moutons et yaks. Ils vivent dans des tentes sommaires et se regrouperont dans des baraques en pierre durant l hiver. Ils utiliseront alors la bouse de yak séchée durant l'été pour faire du feu et la peau de yak pour se vêtir. Un soir nous avons campe a proximité de campements nomades. On est juste arrive au moment ou les nomades, pour récupérer la laine de yaks, les attrape avec des cordes au hasard du troupeau, tandis qu'ils se débattent, puis coupent la laine avec des ciseaux, c était extraordinaire. Au total, plus de 120 km parcourus et 3000 m de dénivelés positifs cumules, dans un paysage minéral et extrêmement sec. Nos campements se situaient toujours en bordure de rivière ou nous pouvions nous laver sommairement. Nous sommes super contents d avoir réussi ce trek tous les deux et remercions l agence Indian Himalaya pour la qualité de l'équipement et la gentillesse de l'équipe qui nous a accompagnes.



Vidéo Trek du Tso Moriri

Vallee de la Nubra

Nous sommes partis 5 jours dans la vallée de la Nubra située au nord de Leh proches des frontières Chinoise et Pakistanaise. C est un endroit peu fréquente et pourtant magnifique. Nous avons partage un taxi avec un Français, Vincent et une Suissesse, Géraldine pour partager ce périple qui nous a conduit dans les 2 bras de la vallée : Diskit puis Hunder ou on a fait une balade a dos de chameau et visite de superbes monastères niches a flanc de montagne. Puis le village de Sumur ou nous avons dormi 2 nuits dans une petite guest house. Les villages de la vallée de la Nubra sont en fait des maisons reparties dans la végétation, rien d autre que de la tranquillité, des paysages superbes entre haute montagne et déserts. Pour y accéder depuis Leh, il faut environ 5 h de jeep sur une route défoncée avec franchissement du Khardung La, le plus haut col carrossable du monde a 5600 m.
Pour info, les bonnes adresses des guest houses : Sand Dune a Diskit, Snow Leopard a Hunder et Saser guest house a Sumur et en plus on y mange très bien. On a une pensée pour Vincent qui est rentre sur Paris cette semaine. Merci a lui et a Géraldine pour ces moments partages a la Nubra, on a de super photos souvenirs...