lundi 22 février 2010

Ile de Chiloe / Ancud - 22 au 26 fevrier

Nous sommes remontes au nord de l ile de Chiloe a Ancud, deuxième plus grande localité de l ile après Castro. Ancud a été reconstruite après le tremblement de terre de 1960 qui l avait presque entièrement détruite. Le centre d Ancud n a ni plus ni moins de charme que Castro ; mais on la trouve beaucoup plus agréable et tranquille. Cote mer, Ancud a des airs de petit port de pêche, on y croise les pêcheurs revenant avec leurs gros crabes. Certains pêchent des algues qui sont vendues sur les marches et consommées en légumes ou bien exportees pour etre utilisées en cosmétique. Il y a peu de circulation et en se promenant sur les hauteurs ou au bord du front de mer on a de tres belles vues sur la baie d Ancud. On loge a l'hostal Lluhay, une adresse super, la meilleure depuis notre arrivée au Chili. La famille est adorable, les chambres sont très correctes et les prix aussi (la notre donne sur la mer) et il y a une salle commune toute en bois, on se croirait dans un chalet avec un super feu de cheminée le soir. Une ambiance vraiment chaleureuse et plaisante, un endroit ou l on se sent vraiment bien !! Ce midi, la cuisinière avait concocte un gratin de crabes aux petits oignons : un délice !

On a rencontre Christine et Paul -un couple de Marseille et Toulouse en vacances au Chili- avec qui on est alle voir les colonies de deux espèces de manchots qui viennent nicher sur 3 ilots du Pacifique situes un peu au large de la plage de Puñihuil a 30 km a l ouest d Ancud. Il s agit des manchots de Magellan (2 millions d individus dans le monde) et des manchots d Humboldt (200 000 individus) qui viennent entre septembre et mars deposer leurs oeufs sur ces ilots. Ils sont protégés par une Fondation privee et on les voit depuis une petite embarcation. Supers mignons et tellement attachants, ils ne mesurent pas plus de 70 cm. La durée de vie de ces petits pingouins est d une vingtaine d annees et hors saison de nidification, ils vivent dans la mer. On a vu aussi différentes sortes de cormorans et des loutres nageant avec tant de légèreté. Le paysage autour d Ancud est magnifique : larges baies, plages immenses. Paul etant un passionne de pêche a la mouche, on a beaucoup parle du sujet car les rivières et le décor chiliens nous incitent a nous initier a cette activité. On pensait déjà le faire du cote de Pucon et on a rate l occasion. On essaiera sans doute en Patagonie argentine.

Le 25 février nous sommes partis en bus sur la péninsule de Lacuy située a 40 km qui fait face a Ancud. On a visite le fort de Ahui construit face a la mer par les Espagnols a partir de 1770 pour protéger l archipel de Chiloe. On a ensuite rencontre un couple d Argentins de Buenos Aires super sympa, Federico et Ingrid, avec qui on est allé visiter le phare de Corona datant de 1857. Il joue un role strategique pour indiquer la voie aux bateaux qui passent par les eaux interieures chiliennes pour passer du Pacifique a l Atlantique. La zone est surveillee par l armee chilienne ; 3 militaires y vivent en permanence avec leurs familles et ont pour mission de controler tous les passages de bateaux. Le militaire qui nous a accueillis et fait visiter les lieux etait tres aimable, on est monte au sommet du phare d ou on avait une vue splendide. Le temps etait tellement degage qu on pouvait voir au loin les sommets de la Cordillere des Andes. Federico et Ingrid nous ont laisses leurs coordonnees pour qu on les recontacte lorsqu on sera a Buenos Aires.

Demain 26 fevrier nous regagnons Puerto Montt sur le continent de bon matin ou nous embarquerons sur un bateau cargo - l Evangelistas de la compagnie Navimag- pour trois jours de traversee a travers les fjords et les glaciers jusqu a Puerto Natales en Patagonie Sud.