mardi 30 mars 2010

Bariloche - 28 mars au 1er avril 2010

Le trajet entre Los Antiguos et Bariloche (ou San Carlos de Bariloche) a ete épouvantablement long. On est parti le 28 mars a 15h et on est arrive le 29 a 18h... On était censé arrive le 29 a 8h du matin -ce qui n est déjà pas si mal- mais le bus est tombe en panne en pleine nuit en plein milieu de la steppe... On s est arrete des heures, les chauffeurs sous le bus, plus de suspensions. Il faut dire que la route -toujours la mythique Ruta 40, on s en rappellera !!!- était encore une piste de sable et de graviers... On a réussi a redémarre et le bus a roule a la vitesse de l escargot jusqu’à a la petite ville d Esquel. La on a attendu qu un autre bus nous récupéré pour faire les 300 km restants. On a attendu le bus en question de 8h du matin a 13h et on est enfin arrive a Bariloche a 18h. Une belle journée de perdue et beaucoup d agacement....
On a eu l info trop tard mais ce que l on aurait du faire c est remonter cette portion par le Chili car les paysages sont beaucoup plus beaux. Car entre Los Antiguos et Esquel, la Patagonie argentine est vraiment monotone, très aride car il pleut très peu compare a la Patagonie chilienne beaucoup plus belle. Il aurait fallu passer la frontière a Los Antiguos et Chile Chico cote chilien, prendre la route australe et alterner route et ferry avant de repasser en Argentine au niveau d Esquel. A partir d Esquel le paysage change et la steppe fait place de nouveau a des paysages de montagnes et de lacs.

Bariloche est situe a l intérieur du Parc National Nahuel Huapi et sur les rives du lac du même nom. La ville n a pas de charme particulier, seul sa place centrale, avec de petits bâtiments en bois et en pierre a des airs de village suisse. Le reste est plutôt quelconque mais les deux rues principales parallèles au lac sont très commerçantes et plutôt agréables. On est loin des charmes de l habitat chilien. Le décor autour de Bariloche est en revanche très beau : le lac Nahuel Huapi et ses iles dont la plus grande est l ile Victoria, des "bras de lacs", et plusieurs Cerros (sommets) auxquels on accédé en téléphérique et/ou télésiège. En particulier on est monte au Cerro Catedral (a 1900 m seulement) au sommet duquel la vue sur les lacs Nahuel Huapi et Gutierrez est splendide ainsi que sur les sommets de la Cordillère avec le volcan Tronador (3478 m). Villa Catedral, d ou part le téléphérique pour monter au Cerro, est d ailleurs la plus grande station de ski d Amérique du Sud. Et ca fait bizarre de penser que la saison du ski s étend ici de mi mai a fin septembre. Il y a pas mal de circuits ou l on peut randonner de refuge en refuge a partir des Cerros.
On est allé visiter la péninsule de Llao Llao situee au cœur du Parc Nahuel Huapi a 25 km a l Est de Bariloche. Un bon réseau de bus la dessert. Malheureusement il a plu a verses toute la journée et on s est fait tremper de la tete aux pieds. On n a pas pu monter non plus au Cerro Campanario d ou il est dit qu on a l une des plus belles vues du monde... Il faudra qu on revienne, c est sur pour voir tout ce qu on n a pas pu voir !


Nous repartirons le 1er avril pour San Martin des los Andes a 200 km plus au nord.

vendredi 26 mars 2010

Los Antiguos - 25 au 27 mars

Nous sommes partis le 25 mars a 9h du matin de El Chalten et sommes arrives a 22h a Los Antiguos, un bourg de 5000 habitants situe sur les rives du Lago Buenos Aires, a seulement 10 km de la frontière chilienne ; le lac etant a cheval sur les deux pays. La Ruta 40 sur ce tronçon est une piste de gravier qui traverse des paysages de steppe patagonienne très aride, quasi désertique. On a du croiser en 11h de trajet, seulement une dizaine de véhicules... Par contre on a encore vu plein de guanacos (lama des Andes), ñandus (autruche des Andes), et on a même vu un zorro (renard des Andes, c est tres rare de les voir) ainsi qu un petit animal inconnu pour nous jusqu alors : un pinche. La route n en finissait pas et elle est d autant plus longue qu elle n est pas goudronnée... En quittant El Chalten, la vue sur le lago San Martin etait superbe, ensuite un paysage de steppe semblable sur des km. En arrivant vers los Antiguos, le relief change en faveur de vallées profondes et de canyons. Depuis qu on est en Patagonie on est émerveillé par la couleur du ciel. Quand il est bleu, le bleu est tres clair. Les nuages sont translucides et ont des formes vraiment particulières : on dirait des soucoupes volantes ou bien des ressorts... et il semblent flotter dans le ciel.
Los Antiguos est une oasis de verdure dans le paysage aride qui l entoure. Le bourg est célèbre pour sa production de fruits rouges dans les chacras, ou exploitations familiales, que l on peut visiter. En particulier, Los Antiguos est notre Bessenay puisque c est la capitale de la cerise dont la fête nationale est célébrée chaque année au mois de janvier.
On a passe une super journée dans la chacra du Señor Padilla, qui était le propriétaire de l auberge ou nous dormions. 12 ha de terrain en pleine nature sur lesquels il cultive des légumes : ail, betteraves, petits pois... il a aussi des arbres fruitiers, des moutons, des chevaux de course et des porcs. On est arrive en touristes pour visiter la chacra, et nous sommes repartis en amis. Monsieur Padilla a préparé dans la cuisine de sa petite cabane un super ragout de mouton (lequel venait d être dépecé tête en bas) avec pommes de terre et carottes. Des amis sont venus se joindre a nous avec un sac plein de morceaux de poulet qu ils ont cuisines sur un barbecue improvise avec sauce tomate, oignons, et crème fraiche... Le tout accompagne d une bonne bouteille de vin rouge. Un régal, et une journée bien différente des autres dans une ambiance nature et famille. Le Señor Padilla nous a explique la différence entre estancia et chacra. La première fait au moins 1000 ha et inclut de l'élevage intensif ovin et/ou bovin. Les chacras sont plus petites et la priorité est donnée a la culture familiale.



 Un signe particulier a noter chez les Argentins : leur consommation permanente de mate, une boisson qu ils confectionnent en mettant des feuilles séchées dans une espèce de timbale spéciale appelée bombilla, avec de l eau chaude et ils boivent avec un truc ressemblant a une pipette. On les voit donc tout le temps, dans les magasins, dans la rue... y compris le chauffeur du bus, avec leur thermos d eau chaude a la main et leur sachet de mate. Dans l ensemble, on a un bon contact avec les Argentins, ils sont aimables, sans doute moins avenants et chaleureux que les Chiliens ; en tout cas moins curieux et plus indifférents vis a vis de nous.

Nous ne ferons qu une courte étape a Los Antiguos et continuerons de remonter la Ruta 40 des demain 27 mars en direction de San Carlos de Bariloche.