samedi 12 septembre 2009

Trek dans la vallee de la Markha - 6 jours

C est avec notre amie venue de Bangkok, dite la Cat, que nous avons réalisé le trek de la Markha. Généralement, les agences le proposent en 8 jours au départ de Spituk et jusqu’à Hemis. Renseignements pris, des pistes remplacent désormais les chemins de trek sur le 1er et le dernier jour, ce qui rend la marche peu agréable. On a donc décidé de partir de Zinghen et de rentrer le 6eme jour par Shang Sumdo. Nous avons aussi choisi de dormir et manger chez l habitant plutôt que sous tente pour 2 raisons essentielles : le temps était incertain, la neige avait commence a recouvrir les cols, le froid annonce l arrivée de l hiver et puis le partage de la vie de famille des habitants dans des lieux aussi recules et inaccessibles s est révélé extraordinaire. L expérience des toilettes ladakhis est un grand moment... de solitude... mais c est comme tout, on finit par s y habituer... Il n y a qu'une nuit ou il n a pas été possible de dormir chez l habitant car il n y a pas de village, c est a Nimalling, nous étions alors a 4800 m d altitude. Nous étions donc sous tente cette nuit la, la montre indiquait -3 degrés a l'intérieur de la tente... mais nous étions bien couverts, avec nos gros duvets et des édredons ajoutes. Nous sommes partis avec un guide et 3 chevaux pour porter les affaires et le horse-man.
Le parcours du trek est superbe : pour entrer dans la vallée de la rivière Markha, il faut passer un col a 4900 le 2eme jour, les 3eme et 4eme jours sont longs mais faciles au cœur de la vallée que l on longe de part et d autre de la rivière, d un village a un autre, passant de gorges étroites a une vallée plus large. L avant dernier jour a nécessité 7 heures de marche pour atteindre le camp de Nimalling avec un dénivelé important. L'arrivée sur le camp est magnifique car on est au pied du Kang Yatze, un sommet aux neiges éternelles qui culmine a 6400 m. Des nomades sont aussi installes la avec leurs troupeaux de dzos (croisement entre vache et yak) et de moutons. Le dernier jour est marque par le franchissement du GandseLa, le col qui permet de sortir de la vallée a 5150 m d altitude. Une fois le col franchi, il reste une longue, très longue descente raide puis un très long passage dans des gorges entre des montagnes noires ou gris anthracite assez austères dont les pics semblent vouloir percer le ciel. Enfin on atteint le village de Shang Sumdo après 7h30 environ.
Les chambres chez l habitant sont correctes - certaines plus que d autres - dans les traditionnelles pièces ou des séries de matelas sont poses sur le sol le long des murs. Les diners sont toujours constitues de riz et de légumes varies. Le petit déjeuner est invariablement fait de chapatis, le pain local. Les familles nous accueillent toujours avec le sourire. Un soir on a assiste a la fabrication de fromage : pendant 2 heures les membres de la famille se sont relayes pour remuer a la force des bras le lait caille - mélange de lait de chèvre, yak et vache -, et le faire durcir pour le transformer en fromage. Les enfants nous font toujours la fête et c est avec rien qu'ils jouent. Échanges de sourires, de mots courts, de moments de vie.
Merci a notre amie la Cat d'être venue de Thaïlande pour partager 15 jours de notre voyage, c'était super et inoubliable.
Le trek de la Markha sera donc le dernier du Ladakh puisque nous partons pour Delhi le 14 septembre puis pour Katmandu 3 jours après. On est vraiment ravis des périples que nous avons effectues au Ladakh et des expériences que nous avons vécues. En cette mi septembre, on sent que la saison s achevé, le temps est plus incertain... et notre voyage continue.