mardi 6 octobre 2009

Tour des Annapurnas - 15 jours

Pokhara le 6 octobre.
Nous sommes arrives ce matin dans la petite ville de Pokhara apres 15 jours de trek autour des Annapurnas. Nous sommes partis du village de Besi Sahar a 820 m d altitude. Nous avons chemine tout d abord et pendant 3 jours a travers des paysages tropicaux : rizières, bananiers, végétation dense et humidité jusqu’à atteindre la moyenne montagne a partir de 2000m environ. La foret de conifères a alors succède et on a commence a voir les hauts sommets enneiges culminant entre 6000 et 8000 m et traverse de nombreux villages pittoresques. A partir de 3500 m, le paysage change encore avec plus d'aridité et de fraicheur. Enfin, au bout du 9eme jour de marche nous avons passe, très tôt le matin, le plus haut col piéton du monde a 5410 m d altitude, le fameux Thorong La, avant de redescendre le même jour sur un dénivelé de 1600 m jusqu'aux portes du Mustang. A partir du 10eme jour nous avons poursuivi notre chemin en continuant a descendre lentement a travers les villages et au bout de quelques jours, nous avons retrouve le climat et les paysages du départ. Les deux derniers jours du trek ont demande beaucoup d'énergie : du village de Tatopani a Ghorepani, il nous a fallu monter 1800 m de dénivelé et 3000 marches d escaliers de pierre inégaux et parfois glissant dans la journée ; et le lendemain, descendre de nouveau de 1400 m jusqu'a Birethanti dans les mêmes conditions. Ce fut hier le dernier jour de notre trek.
Nous sommes contents et fiers d avoir réalise ce tour mythique. Malheureusement il ne nous semble plus aussi mythique que sa réputation le laisse penser car sur certaines parties une piste sableuse et caillouteuse a remplace le sentier du trek. A tel point qu il nous a semble plus opportun de prendre un bus sur une étape de Marpha a Ghasa et nous ne l avons pas regrette compte tenu de la poussière drainée par les jeep et les bus sur ce parcours. Il est question qu un autre sentier soit aménage dans les années qui viennent...
Les conditions de logement et de restauration sur le parcours des Annapurnas sont facilitantes : nombreux lodges et restaurants dans tous les villages, ce qui permet de faire les étapes de son choix, se reposer, manger ou boire un verre... Les lodges sont équipes de douches et toilettes communes. Les prix des repas et des boissons augmentent avec l altitude ! La période de fin septembre est encore peu touristique.

Quelques mots de geographie : géant au coeur de l Himalaya, le massif des Annapurnas est compose d une dizaine de sommets culminant a plus de 6000 m avec pour vedette l Annapurna I gravi en 1950 par la fameuse expédition menee par Maurice Herzog. Separe a l ouest du massif du Dhaulagiri par la rivière Kali Gandaki qui relie la Chine a l Inde, et a l Est, du massif du Manaslu par la rivière Marsyandgi. Il domine de toute sa masse la plaine de Pokhara au sud. Les régions des Annapurnas et de l Everest sont les plus fréquentées ; celle du Langtang beaucoup moins ; d autres sont interdites sauf permis spécial délivre par les autorités locales comme le royaume du Mustang au nord des Annapurnas.

Nous resterons quelques jours a Pokhara avant de repartir sur Kathmandu et le prochain trek dans la région du Langtang, frontalière avec le Tibet.