jeudi 29 octobre 2009

De Bangalore a Hampi



Changement de décor
Nous avons laissé nos vestes Goretex et nos grosses chaussures de randonnée pour faire place à des vêtements plus légers. Finis les longs treks et les nuits glaciales en haute altitude. Nous sommes maintenant sur le mode balade et découverte. Au programme des semaines à venir : plages et cocotiers sur la côte ouest de l’Inde, plantations de thé sur les hauteurs, backwaters du Kerala. Des rencontres insolites, des plats exotiques, des saveurs et des épices, agrémentés de fruits à volonté : bananes, ananas, noix de coco... jus de fruits, lassis et pancakes ; le tout en sauce indienne.

Bangalore
Nous voici donc en Inde du Sud, avec une  arrivée sur Bangalore, capitale de l’État du Karnataka après 1h30 de vol entre Katmandu et New Delhi puis 3h de New Delhi à Bangalore et de longues heures d’attente dans les aéroports. Rien de particulier à voir à Bangalore : c’est une ville indienne aussi frénétique que les autres mais une étape nécessaire pour la suite de notre voyage. Nous sommes partis rapidement en train sur Hampi - 16 heures de trajet dans un train ou couraient les blattes..., une nuit pas terrible

Ricshaws à Bangalore

Hampi
Hampi est une petite ville au nord de Bangalore dont la richesse tient a ses trésors archéologiques : 400 temples sur 30 km2, datant du XIVe siècle. Hampi était une cite florissante a cette époque au carrefour de routes commerciales d epices et de tissus, dominée par une dynastie de Rois, celle des Vijarayana. La cite a été détruite en 1565 suite a une guerre entre Hindous et Musulmans. Tombee dans l oubli, elle a ete redécouverte au 18e siècle par un explorateur Anglais puis classée au patrimoine mondial de l UNESCO dans les années 1980. Beaucoup de temples sont très bien conserves, celui de Shiva, au centre du village ou bien encore ceux des différentes réincarnations de Vishnou. Vishnou aurait eu 9 réincarnations depuis que la religion hindouiste est née -5000 ans avant JC- ; les Indous attendent la 10e d ici 2013 sous forme de cheval blanc ; la 9e n'étant autre que Boudha lui même... c est la que se rencontrent ou s'éloignent les 2 religions... Le film Hanuman a été tourne ici puisque le Dieu Singe serait ne a Hampi et aurait ici aide le prince Rama a sauver son épouse Sita des mains du démon Ravana après 15 ans de captivité... Une belle leçon de culture hindouiste ! Enfin, Hampi est situe dans un décor splendide de palmiers, bananiers et rochers. Un détour qui vaut la peine.