jeudi 22 octobre 2009

Trek dans la Vallee du Langtang - 10 jours

Un trajet éprouvant... mais ou donc allons-nous ?
Nous sommes partis faire un trek dans la Vallée du Langtang située a environ 120 km au nord de Kathmandu et a 15 km de la frontière tibétaine. Ce trek nous avait ete conseille par des Français rencontres au Ladakh pour la diversité de ses paysages, sa faible fréquentation touristique, ses villages et sa population d origine tibétaine. Nous avons effectue ce trek sans guide ni porteur et avons pris un minimum d affaires -le juste nécessaire- pour ne pas trop alourdir les sacs a dos. Nous avons quitte la guest house de Kathmandu tres tôt le matin pour prendre le bus local en direction du village de Syabrubesi, point de départ du trek. Comme nous le savions déjà, le terminal des bus est un terrain vague, glauque, avec un va et vient permanent de vendeurs de tout et de pas grand chose... bref, l endroit ne ressemble en rien a un terminal de bus. Mais le pire restait a venir : le bus lui même. Impossible d imaginer l'état de délabrement du véhicule ; de tous les bus locaux que nous avons pris depuis bien longtemps durant nos voyages, celui ci méritait la palme d or. On a échange des regards... que faire ? partir quand même ou redescendre ? d autant que nous savions que le trajet devait être long et la route en mauvais état. Les fauteuils n'étaient plus que des morceaux de mousse rattaches a leurs portants, l'allée centrale était encombrée de sacs de riz, de farine et de nos propres sacs a dos sur lesquels il fallait grimper sans se cogner le dos ou la tête, pour accéder a nos deux minables places du fond. Quelle galère... le bus démarre enfin. Au bout de quelques minutes, les premiers virages qui n en finiront pas jusqu’à Syabrubesi. Sur les 3 premières heures du trajet, la route est goudronnée mais étroite et pleine de bosses. Et comme lors de chaque trajet, beaucoup sont malades et rendent par la fenêtre ouverte ce qu ils ont dans l estomac ou bien alors dans les traditionnels sacs en plastique noirs qui finissent aussi de toute façon par la fenêtre. Ensuite, la route a fait place a une piste de terre, de cailloux, de nids de poules, de trous... nous sommes chahutes sur nos sièges, nous sommes secoues comme des pruniers. En principe cela aurait du encore dure ainsi pendant 4h ou 5h de montées et de descentes. Sauf que le bus est tombe en panne. Pendant une heure environ nous avons attendu, comme tout le monde, sur le cote de la route en plein soleil, l'arrivée improbable d un autre bus. Et coup de chance : alors que nous nous éloignons pour nous mettre a l ombre, un véhicule pick up 4x4 arrive au détour de la piste. Deux jeunes femmes de Kathmandu travaillant pour le département des routes népalais (sic !) sont a bord avec leur chauffeur. Nous décidons d'arrêter le véhicule et de leur demander de nous emmener. Nous finirons donc le trajet installes un peu plus confortablement et arriverons en fin de compte a Syabrubesi près de 12 heures après être partis de Katmandu. On sait que les voyages c est aussi ça ! Mais il est difficile de décrire a quel point les gens sont trimbales ici de façon inhumaine, sauvage, entasses dans ces amas de tôle ou suspendus aux échelles et sur les toits comme des bestiaux qui d ailleurs font souvent partis du voyage : poules, chèvres...
Nous avons oublie tout ça pendant notre magnifique trek et au retour, la chance nous a souri : on a pu négocier un retour en jeep sur Kathmandu car le chauffeur devait de toute façon repartir... cela arrangeait donc tout le monde.

Un trek sublime, on ne regrette rien !
Nous sommes donc partis du village de Syabrubesi a 1200m d altitude et sommes montes sur 2 jours jusqu a Kyanjing Gompa a 3700 m. La montee se fait generalement sur 3 jours ce qui permet des etapes plus courtes. En cours de route, les lodges dans les villages ou entre les villages permettent de faire etape pour la nuit et de se restaurer. Ils sont cependant moins nombreux et souvent plus rustiques que sur le circuit des Annapurnas (seau d eau pour se laver par exemple, mais on est ainsi au coeur de la nature). En montant, on traverse des paysages changeant, passant de la foret tropicale a la haute montagne. Les villages, et notamment celui de Langtang, sont peuples d exiles tibetains, les maisons sont tradionnellement en bois fonce et une seule piece enfumee par le feu de bois sert de cuisine et de chambre pour les familles. L une d entre elles nous a invites a boire un the au lait de yak. C est assez fort mais tres bon et nourrissant. Les troupeaux de yaks sont partout dans la montagne a partir de 3000m. Les yaks sont traits tous les jours et le lait recupere pour faire du fromage, un peu caoutchouteux mais bon quand meme !
Nous sommes restes 4 nuits a Kyanjing Gompa, c est le dernier village de la Vallee donc le dernier endroit ou l on trouve des lodges ; il faut etre equipe d une tente si l on souhaite bivouaquer plus loin. Nous avons fait de superbes randonnees au depart de ce village : un premier sommet juste au dessus du village a 4400m en 5h AR, un autre - le Tcherko Ri- a 4980m au sommet duquel la vue a 360 degres est epoustouflante. On domine toute la Vallee d un cote, on a l impression de l autre, de toucher les sommets enneiges de la chaine de montagne qui a 7000m fait frontiere avec le Tibet. La montee au Tcherko Ri est assez difficile, tres raide ; il nous a fallu 3h30 pour monter et 2h30 pour redescendre mais le spectacle une fois en haut est une recompense. Nous sommes aussi alles jusqu a la Vallee des Glaciers qui prolonge sur l Est la Vallee du Langtang en 8h de marche aller-retour.
La descente de Kyanjing Gompa a Syabrubesi se fait la plupart du temps par le meme itineraire que la montee. Nous avons cependant essaye une variante qui nous avait ete conseillee par des Anglais rencontres au depart et que nous n avons pas regrette : nous sommes redescendus sur 3 jours en faisant etape au village de Langtang la 1ere nuit. Puis a Rimche, le 2eme jour, sommes remontes sur le village de Sherpagon au lieu de continuer de descendre. Le sentier en balcon domine toute la vallee, il est splendide. Nous avons passe la nuit a Sherpagon, dans un lodge tenu par une famille tres pauvre avec 3 jeunes enfants, que nous avons ainsi pu aider.
Au final, nous ne regrettons pas d etre alles dans la region du Langtang, bien au contraire. On y a vu des paysages qui nous ont meme plus eblouis que ceux des Annapurnas.

C est sur ce trek que nous terminons cette longue etape himalayenne de notre tour du monde, bien muscles et tellement contents des parcours, itineraires, et autres treks que nous avons effectues pendant 3 mois entre Ladakh et Nepal. Nous partons pour l Inde du Sud le 24 octobre, une autre forme de voyage et sans doute d endurance !!!