mardi 12 janvier 2010

Le reste de la Tasmanie - 10 au 16 janvier

On a loue une petite voiture pour le reste de notre séjour en Tasmanie et découvrons les merveilles de cette ile. Il n est pas évident de trouver des logements libres et bon marche. Selon le lieu, on dort donc soit dans des petits motels soit en camping, soit en auberge de jeunesse. Les beds and breakfast sont plus chers et a vrai dire on ne se sentirait pas trop a l aise pour rentrer dans ces petits cottages aux rideaux en dentelle...
Les paysages sont splendides : beaucoup de forets, une cote très découpée sur une mer bleue turquoise, des plages en arc de cercle parfait, des champs d herbe jaune flottant au vent, quelques moutons (mais bien moins qu en Nouvelle Zélande). L ile regorge de parcs nationaux avec de nombreuses randonnées et sports nautiques.

Notre première étape a ete la Peninsule de Tasman et Port Arthur au sud est de Hobart. Port Arthur a été une colonie pénitentiaire de 1833 a 1877 ; tous les bâtiments ont été construits par les prisonniers ; certains bâtiments ont été rénoves et on imagine la vie de l'époque (maison du commandant par exemple...).
On s est ensuite dirige plus au nord dans le Parc national de Freycinet. De la, il y a une randonnée qui en 3 heures AR permet de monter au point de vue puis de descendre sur la superbe Wine Glass Bay : c est la photo la plus prise des brochures de Tasmanie et cette plage serait l une des 10 plus belles du monde. Le parc est borde par la chaine de montagne Hazardous qui domine la mer.
Troisième étape, St Helens encore plus au nord sur la cote Est. C est une petite ville tranquille, porte d entre de la magnifique Bay of Fires ; succession de plages et de lagons.
L'étape suivante a ete sur la cote Nord dans le petit village de Bridport, face au détroit de Bass qui sépare la Tasmanie de l Australie (ile principale). Très tranquille, comme tous les villages de l ile et comme dans tous les villages aussi petits soient-ils, Bridport a son bottle shop ou Patou pouvait acheter sa bière.
Enfin, la dernière étape a ete a Launceston la 2eme ville de l ile apres Hobart. Elle est située a l extrémité sud de la rivière Tamar qui se jette dans le détroit de Bass. Launceston est bien connue pour ses gorges, les Cataract gorges, situées en plein centre ville.

On n a pas eu le temps de visiter l'extrême ouest de la Tasmanie. C est une petite ile mais avec plein de choses a faire et a voir, il nous a manque une semaine... Pas beaucoup d industrie en Tasmanie, l ile vit surtout de ses activités rurales : élevages ovin et bovin, production de vin et de fruits rouges -berries -, et le tourisme avec les nombreux parcs nationaux...

Nous avons quitte Hobart le 16 janvier pour quelques jours a Sydney. Nous y resterons jusqu'au 20 janvier avant de nous envoler pour l ile de Paques.