lundi 9 novembre 2009

Cote Ouest de l Inde du Sud - KERALA

Des plages de Goa a...

Cochin - 7 novembre 2009

Nous avons fait un tres long trajet en train de Palolem a Cochin, 15 heures au total. Cochin est un port de peche assez important situe dans l'État du Kerala. On y voit des chalutiers, des filets chinois ou carrelets dont les énormes filets sont actionnes par des perches en bois et des contrepoids. Beaucoup d'étals de poissons et fruits de mer, en particulier des king prawns (énormes crevettes grises).
On est alle assiste a un spectacle de théâtre traditionnel keralais appelé Khatakali. Il s agit de gestuelles et mimiques racontant des scènes de la mythologie indienne au rythme de musique et de chants. Les costumes et maquillages de personnages sont particulièrement élaborés. Avant le spectacle, on a assiste a la séance de maquillage. C'était super.



Allepey - 9 novembre 2009
Nous sommes arrives en bus ce matin a Allepey, situe a 70 km au sud de Cochin. Allepey est célèbre pour les backwaters la traversent. Les backwaters sont un vaste réseau de canaux, rivières et lacs caracteristiques du Kerala. Nous avons fait une balade de 24 heures en houseboat ou kettuvalam (embarcation traditionnelle littéralement barge a riz) sur les backwaters dans un décor de rizières, bananiers, cocotiers... Le houseboat se déplaçant lentement, on peut, a loisir voir les pêcheurs sur leurs frêles embarcations, assister a la vie quotidienne des habitants : les enfants allant a l'école en bateau, les femmes lavant le linge ou faisant la cuisine, les hommes ramassant des régimes de bananes. De nombreuses familles habitent toujours sur les kettuvalam. Nous avions le notre rien que pour nous avec chambre et petite salle de bains, le grand confort !! nous étions avec un capitaine et un cuisinier qui nous a fait du poisson grille avec des légumes au curry et noix de coco, délicieux. Malheureusement le soleil n'était pas de la partie car la 2eme vague de mousson qui sévit sur l Est du pays dans l'état du Tamil Nadu nous a envoyé des averses pendant 3 jours. Tant pis, on en a bien profite quand même !



Kovalam - 11 novembre 2009
Nous avons poursuivi notre descente le long de la cote sud de l Inde et sommes sur la plage de Kovalam, a 170 km d Allepey ou nous sommes arrives le 11 novembre après 5 heures de bus. Kovalam est a environ 15 km au sud de Trivandrum, la capitale du Kerala. Nous avons un joli bungalow avec terrasse au 1er étage face a la mer particulièrement agitée avec de gros rouleaux. Pas question de se baigner ici a cause des courants mais nous avons dégoté la piscine d un bel hôtel face aux vagues qui tapent... Il faut être honnête, Kovalam n est pas a la hauteur de sa réputation. Des constructions anarchiques, une fois de plus, défigurent le paysage et le front de mer est décevant, pas toujours bien propret... Ce qui est plaisant c est la présence de nombreux pêcheurs : a 7 heures un matin nous avons assiste a la remontée d un immense filet de pêche tire depuis la plage par une quarantaine de pêcheurs qui chantaient en cœur pour s encourager. Il leur a fallu près d une heure pour remonter le filet plein de poissons sur la plage, lesquels sont aussitôt vendus aux restaurants ou bien aux Indiennes venues nombreuses avec leurs paniers. Bien sur on a goute a cet excellent poisson, en particulier hier on a goute un butter fish (en français ?) a la chair particulièrement tendre et cuisine grille avec une sauce au beurre et a l ail.

Kovalam et le Cap Comorin - 13 novembre 2009
Aujourd'hui nous avons fait en taxi les 80 km qui séparent Kovalam et le Cap Comorin ou Kanyakumari situe dans l'état du Tamil Nadu. C est la pointe la plus extrême de l Inde. L endroit n est pas spécialement beau mais il est symbolique a plusieurs titres : c est la que se rejoignent 3 mers - la Mer d Oman a l ouest, la Mer du Bengale a l est et l Océan pacifique au sud -, au delà du Cap Comorin, il n y a plus rien avant... le Pole Sud, il est situe a 3500 km de l'état le plus au nord de l Inde - le Jammu et Cachemire - ou nous avons débute ce tour du monde. C est aussi un lieu de pèlerinage pour les Indiens car au Cap Comorin ont été dispersées une partie des cendres de Gandhi, l urne avec le reste étant conserve dans le mémorial qui lui est dédie.



A partir du 15 novembre, nous commencerons a remonter ; d abord sur Cochin en train depuis Trivandrum puis par l'intérieur des terres en bus, entre montagnes et plantations de thé.