jeudi 3 décembre 2009

Phnom Penh - 3 au 6 decembre 2009

Nous sommes arrives a Phnom Penh en fin de matinée le 3 décembre 2009 après 2h30 de vol depuis Hong Kong avec la compagnie Cathay Pacific (Dragon Airlines) et un super service a bord. Nous avons a nouveau recule nos montres d une heure après les avoir avancées de 2h30 a notre arrivée a Hong Kong après Bangalore ou nous les avions avancées encore depuis le Népal... On se perd dans les changements d horaire mais heureusement on s adapte vite et facilement !
On avait réserve la veille par internet notre chambre d'hôtel a Phnom Penh au Golden Gate et on est plutôt bien tombe. Les rues a Phnom Penh ne portent pas de nom mais des numéros et c est pas facile de retrouver son chemin. Bien sur inutile de compter sur Cathy qui part toujours dans le mauvais sens (mais pas seulement a Phnom Penh de toute façon) ; heureusement super Patou est la avec son plan et surtout son sens de l orientation. Ceci dit, on a quand même eu du mal a retrouver l'hôtel le premier soir...
La monnaie utilisée ici est le dollar américain et on a eu la surprise de voir que les distributeurs de billets ne délivrent jamais de Real cambodgien, c est presque une monnaie virtuelle !
Phnom Penh, la capitale du Cambodge est située au confluent des fleuves Tonle Sap et Mekong ; elle compte 2 millions d habitants sur les 15 millions environ du pays. C est une ville extrêmement dynamique, très animée en particulier dans le quartier des quais du fleuve Tonle Sap ou regorgent les restaurants khmers et internationaux avec des cartes impressionnantes. Nous nous sommes fait plaisir entre un excellent restaurant libanais (Le Cèdre) et un restaurant français dont la carte était digne des Grands Chefs a des prix tout a fait raisonnable (La P`tite France et Comme a la Maison). Tous les soirs, la jeunesse cambodgienne danse sur toutes les places sur des rythmes effrénés, chacun a sa mobylette ou son scooter ce qui fait un nombre carrément délirant de 2 roues circulant ou garées en 3eme ou 4eme position le long des places... Le Cambodge donne l image d un pays tourne vers l avenir en dépit de la souffrance encore bien visible des victimes des massacres et des tortures du régime de Pol Pot entre 1975 et 1979. Difficile de tourner de telles pages sombres de l Histoire.
A voir a Phnom Penh : le Vat Phnom, principal pagode de la ville ; le magnifique Palais Royal, le musée du génocide ou 20 000 personnes ont été torturées pendant les années noires avant d'être achevées dans les camps d extermination, le monument de l indépendance (le Cambodge a fait partie de l Indochine française de 1864 a 1953), le musée national qui contient la plus belle collection de statues khmères du monde, les nombreux marches (le marche russe, le marche Orussey, le marche de nuit, le marche central avec sa coupole jaune est en rénovation). Et puis bien sur, déambuler au hasard des rues permet des découvertes et des rencontres toujours riches avec la population par exemple lors de cérémonies de mariage ou de processions vers un temple. Une population extrêmement chaleureuse et souriante.