jeudi 3 décembre 2009

Hong Kong, la folie des grandeurs

Hong Kong - 28 novembre au 3 décembre 2009
Sous mandat britannique pendant 99 ans, le territoire autonome de Hong Kong a été restitue a la Chine en 1997. Hong Kong, qui compte 7 millions d habitants est scindée en deux parties principales : la péninsule de Kowloon avec les quartiers commerçants le long de l'artère centrale de Nathan Road et le quartier de Mong Kok. C est aussi sur Kowloon que sont situes la majorité des hôtels. Et puis l ile de Hong Kong, quartier d affaires et quartier international avec de nombreux restaurants, les gratte ciels, la banque de Chine...
Ce qu on retiendra de Hong Kong tout d abord c est la débauche, presque insolente, de luxure. On sort d un centre commercial pour passer dans un autre, tous aussi rutilants les uns que les autres, frottes voire aseptises... Tant de magasins de partout : audiovisuel, hifi, vêtements, bijoux,... toutes les grandes marques de tous les pays sont présentes. C est dingue cette frénésie du shopping. Mais Hong Kong c est aussi plein de contrastes avec ses quartiers de pêcheurs, son marche aux oiseaux et aux fleurs, son marche de jade, celui des fruits de mer séchés, ses pharmacies avec chinoiseries très bizarres (...), ses odeurs de poissons, ses crabes en vitrines, ses jardins et ses temples magnifiques du 19 e siècle pour la plupart et dans lesquels sont pratiquées les 3 principales religions de la Chine : Bouddhisme, Taoïsme et Confucianisme. Hong Kong c est vraiment un mélange de mondialisation et de tradition, selon le quartier.
Le métro est très pratique et propre, comme le reste ; impossible de se perdre - ou alors il faut le faire exprès !- tout est parfaitement indique. Le tramway permet aussi de faire des trajets facilement du cote de l ile de Hong Kong en visitant la ville en même temps. Tous les soirs on peut assister a un spectacle de lumières et lasers sur le Port Victoria et en cette période festive, les buildings étaient illumines de décorations de Noël en prime. Et puis il y a l avenue des Stars avec les empreintes de Jackie Shan (et bien d autres) ou bien encore celle de Bruce Lee et sa statue de 2 m de haut. Et puis on est aussi monte au Pic Victoria et au Sky Terrace qui dominent toute la baie de Hong Kong ; on monte par un tramway qui date de 1898 et puis bien sur la balade sur le Port Victoria avec le célèbre Star ferry lui aussi datant du 19 e siècle. On n a pas arrêté de marcher a Hong Kong qui nous a bien plu et ou il y a tant a visiter, beaucoup plus qu on pensait d ailleurs !

Conseils aux voyageurs : Pour visiter Hong Kong, il faut au moins 4 a 5 jours complets voire une semaine si on veut prendre le temps d aller se balader sur d autres iles et sur Macao a 60 km de la, ce qu on n a pas eu le temps de faire. On était a l'hôtel Oriental Lander reserve sur booking.com : la chambre comme partout a Honk Kong était aussi petite qu une cabine de bateau mais très propre, avec petits chaussons blancs tout neufs... On recommande cet hôtel situe dans le quartier de Mong Kok, station de métro Prince Edward.