samedi 20 février 2010

Ile de Chiloe / Castro - 19 au 22 fevrier

Castro et ses palafitos classes au patrimoine mondial de l Unesco

Nous sommes arrives sur l ile de Chiloé après 4h30 de trajet depuis Puerto Varas : 4h de bus et une demi heure de traversée en bac. Avec ses 180 km de long sur 50 km de large, Chiloe est la deuxième plus grande ile d Amérique du Sud après la Terre de Feu. C est d ailleurs plus un archipel qu une ile et la ville de Castro en est la principale ville. Chiloe étant soumise a des pluies de façon quasi permanente, l ile est très verdoyante, avec de petites collines dominant la mer. Heureusement pour nous, la pluie nous a pour l instant épargnes, espérons que ca va durer !

Au Chili, l Amérique du sud a un tout autre visage que celui qu on lui a connu au Pérou ou en Bolivie en 2006 ; un caractère et des comportements disons plus "occidentalises", presque sans surprise, a l exception de l habitat, bien type. A Chiloé, l atmosphère est différente. A vrai dire, on est déçu par Castro. Bien sur, il y a les palafitos, ces maisons construites sur pilotis cote mer avec leur toit en bardage. Mais on pensait que l endroit était recule, difficile d acces et que les palafitos constituaient l essentiel de la ville. En réalité on en trouve seulement a l entrée et a la sortie de la ville dont le centre est plutôt bruyant et pollue. Les palafitos qui n ont pas ete retapes semblent s écrouler. L'atmosphère est plutôt tristounette voire désœuvrée.
On a eu beaucoup de mal a se loger a Castro, les prix flambent pour des chambres qui ne valent rien. On a fini par trouver dans une hospedaje située sur les hauteurs d ou on voit les bateaux et la mer. Mais qu est ce qu il faisait froid dans la chambre ! seule la grande cuisine de l hospedaje est chauffée avec un poêle a bois et maintenant que nous sommes bien plus au sud les températures ont bien chute. Il a fallu mettre les chaussettes pour pouvoir s endormir...
C est souvent qu on dort mal au Chili a cause du bruit : les voisins qui rentrent tard et font un bruit d enfer, les chiens qui aboient dans la rue, la musique a tue-tête a n importe quelle heure... nos nuits ne sont guère paisibles a part quand nous étions en trek au milieu de nulle part !




L ile de Quinshao


On est parti en bus visiter l ile de Quinshao dont les bourgades d Achao et Curaco de Velez constituent le principal interet. Un petit bac sur lequel monte le bus permet une traversee en 10 mn depuis la ville de Dalquehue, a 20 km de Castro. Quinshao est constituee d une succession de pres et paturages. L archipel de Chiloe compte 16 anciennes eglises classees au patrimoine mondial de l Unesco pour leur structure integralement de bois, y compris l interieur. Achao et Curaco de Velez ont toutes deux l une de ces eglises, celle d Achao datant de 1735 est la plus belle et la plus ancienne.
 

Parc National de Chiloe

Il mesure 43 000 hectares et occupe une grande partie ouest de l ile, cote Pacifique. Le parc est accessible en bus (1h30 de trajet) au départ de Castro, uniquement a partir du hameau de Cucao . On a marche 2 heures a travers un sentier forestier très agréable avec une végétation typique de forets primaires humides faite de chilcos (fleurs rouges), nalcas (plante dont la feuille ressemble a une énorme feuille de chou et la fleur a un énorme maïs rouge et vert), des arbres appelés tepus avec de petites feuilles ou bien encore des allerces (grand arbre élance) et des arrayanes (au tronc rouge). Un autre sentier nous a mène jusqu a la dune de Cucao et l'océan pacifique. Le parc de Chiloe est traverse par plusieurs lacs et des marécages, c est une zone particulièrement humide. En 1835 Charles Darwin est venu en expédition de Castro a Chiloe et a mène des études ici qui ont contribue a l'écriture de son livre sur l origine des espèces. Il a d ailleurs dit, en parlant de Chiloe "il y a peu d endroit au monde ou il pleut plus..." Quelle chance, le soleil était encore avec nous aujourd’hui !
Nous partons demain 22 février pour Ancud situe au nord de l ile de Chiloe.