samedi 13 février 2010

Villarrica/Pucon et Parcs Villarica et Huerquehue - 7 au 15 fevrier

Depuis Talca, on a mis 8h pour arriver a Villarrica située au bord du lac éponyme dans la région de l Araucanie, une région de lacs et de volcans. On est reste 2 nuits avant de partir s installer a Pucon plus proche des parcs et des départs de trek. Villarrica est plus authentique et vit dans l ombre de Pucon, beaucoup plus chic et chère. Mais les deux petites villes valent la peine et sont très agréables chacune dans leur style : Villarrica est malgré tout très animée ; il y a un centre culturel et artisanal d Indiens Mapuches dont les communautés sont nombreuses dans la région. Pucon ressemble plus a une station de montagne avec des boutiques de sport de marque internationale. Dans la région, très peu d hôtels et ils sont chers. On loge chez l habitant, les hospedajes sont nombreux et de tous les styles : de la bicoque en bois qui s écroule au chalet suisse... En général on choisit entre les deux mais c est vite plein car les Chiliens sont en vacances actuellement. Les hospedajes ont généralement plusieurs chambres a louer avec salle de bains commune et on peut utiliser la cuisine. Réserver ne sert a rien car le remplissage se fait au fur et a mesure des arrivées.



 Trek de 3 jours dans le Parc National de Villarrica Choisir notre itinéraire est toujours difficile : il faut composer avec ce qu on a envie de faire, le temps dont on dispose et surtout les moyens locaux disponibles. Les parcs au Chili sont très nombreux le long de la Cordillère entre Chili et Argentine, le problème est de pouvoir y accéder et ce n est pas facile de savoir si un endroit vaut la peine et ce qu on va pouvoir y faire... La vraie info, l info concrète, on l a sur place, pas avant. En tout cas la région de l Araucanie est incontournable. Comment raconter en quelques mots les 3 jours de trek qu on vient de faire, comment trouver les mots justes pour décrire les paysages changeants, fabuleux, qu on a traverses entre forets, désert de roches volcaniques, lagunes bleu azur, comment retranscrire la palette de couleurs qu on avait sous nos yeux et cette sensation profonde d avoir la liberté de vivre quelque chose d extraordinaire...
C est le voisin de notre hôte du soir qui nous a emmené en pick up de bon matin a l entrée du parc de Villarrica a environ 1h au sud de Pucon après les termes de Palquin. Le temps d atteindre le depart du trek vers les bureaux de la CONAF, il était déjà 9h du matin. On savait que ce premier jour serait le plus difficile : 10h de marche nous attendaient avant d atteindre le campement au bord de la Laguna Azul. On a commence a marcher avec gants et bonnets car il faisait froid. Mais très vite en grimpant on s est réchauffe tandis que les rayons du soleil commençaient a illuminer le paysage. On a d abord traverse une foret d arbres majestueux et comprenant notamment une espèce extraordinaire, les araucarias, ressemblant a des brocolis géants. C était vraiment la première fois qu on voyait ces arbres. Dans la foret il y avait aussi une espece de bambous avec des feuilles comme des papyrus, uniques aussi, appelés colihue. Petit a petit on a quitte la foret pour continuer a marcher a découvert : le magnifique volcan Villarrica culminant a 2300m s imposait a nos yeux avec son cône enneige et fumant. Au détour du sentier il apparaissait puis disparaissait de nouveau comme jouant a cache cache. Sur le replat, un deuxième volcan est apparu, le Quetrupillan au cone plat, puis quelques heures plus loin, un troisième : le volcan Lanin, a la frontière avec l Argentine. Il paraissait si loin et si proche a la fois avec son cone pointu et enneige aussi. On a marche longtemps, longtemps, les jambes commençaient a peiner, d autant que les sacs étaient charges pour 3 jours de trek en autonomie. Mais a chaque détour de sentier, de nouveaux paysages qui nous faisaient oublier qu on avait marche deja 6h puis 7h, puis 8h... Tout a coup, la Laguna Azul est apparue. On a cru être arrives mais le sentier nous réservait encore des surprises ; il fallait contourner loin le lac avant de redescendre en pente raide en direction du campement au bord de l eau. On est arrive a 18h30, on a vite plante la tente et vite fait chauffer notre popote du soir, on avait super faim malgré le gros sandwich jambon/fromage du pique nique de midi. Le soleil n a pas tarde a se coucher derriere la montagne et on s est glisse dans nos duvets bien douillets, les images de la journée plein les yeux. La nuit était si belle et étoilée.
Le lendemain, on pris notre temps et on a démarre la journée vers 9h, direction la laguna Los Patos. L itinéraire nous a d abord amene a traverse un champ de roches volcaniques assez plat, on a du ensuite passer sur de nombreuses neves -certaines assez glissantes- mettant des touches de blanc régulières dans le décor, puis on a traverse un désert de sable gris fonce, monte de sacrées pentes raides qui semblaient ne jamais finir avant de redescendre puis de remonter. Enfin du vert a nouveau et au loin la laguna. Elle etait pourtant encore loin et semblait hors d atteinte. Traversée de zones de marécages, passages dans la boue, longue descente en foret dont les arbres semblaient vouloir atteindre le ciel bleu. Et nous voila arrives au campement sur la plage de sable gris longeant la lagune. On avait marche environ 7h. On s est longuement rafraichis dans l eau (presque tous nus !) avant un bon bol de riz avec tomates et sandwich.
Le troisième jour était plus facile : on a chemine a travers la foret, la verdure et les fleurs, croise d énormes bœufs dans les champs. On a mis 3h30 avant de rejoindre la "route internationale" qui mene en Argentine mais qui n est pas goudronnée a ce niveau. Seul moyen de retourner a la civilisation, l auto stop. Pas beaucoup de voiture dans le coin ! On avançait donc sur les cailloux quand on a entendu un véhicule et hop, coup de chance, le pick up s est arrête avec a son bord un couple d Argentins partant en vacances au Chili. Trois jours de pur bonheur.





La vidéo du Trek

Musique de Van Syla sur http://www.jamendo.com

Randonnée dans le Parc National de Huerquehue
Situe a 1h au nord de Pucon, ce parc est complétement différent de celui de Villarrica. Il est desservi par les bus locaux : facile d'accès, il y a donc plus de monde. On est parti pour une randonnée a la journée (6h30 de marche) a travers une magnifique foret épaisse jalonnée de cascades et surtout pour découvrir une série de lacs de montagnes : lacs Chico puis Verde et Toro. La foret se reflète dans les eaux vertes ou émeraudes des lacs et c est une splendeur. En grimpant on avait aussi de beaux points de vue sur le lac Tinquilco et le volcan Villarica. Le parcours peut se poursuivre au dela de ces 3 lacs sur d autres encore et on peut aussi randonner sur plusieurs jours. Ceci dit, le paysage change peu. Lundi 15 février nous quitterons cette magnifique region et continuerons notre route jusqu a Puerto Varas, en Patagonie nord. Nous prenons notre temps, nous profitons de chaque instant de ce voyage.