samedi 13 février 2010

Talca et Parc Altos de Lircay - 3 au 7 fevrier

Talca, region del Maule
Talca est située dans la région El Maule a 3h de bus au sud de Santiago. Les bus chiliens sur les grandes destinations sont très confortables, sur les destinations locales, ils sont plus brinquebalants et défraichis mais on a vu pire... Talca est une destination qui sort des sentiers battus, peu de touristes européens s y arrêtent. C est pourtant une ville agréable, avec une rue centrale assez moderne et très commerçante et c est a Talca qu a été signée la déclaration d'indépendance du Chili en 1818 par Bernardo O Higgins. La région de Talca est célèbre pour ses vins ; 16 grands vignobles produisent l essentiel des vins chiliens qui sont assez forts : le vin fait généralement entre 13 et 14 degrés et il monte vite a la tête !

Train del Ramal a Concepcion
Nous avons pris un petit train appelé El Ramal, unique en son genre au Chili, qui nous a emmené de Talca a la bourgade de Constitucion sur la cote ouest en 3h a travers de splendides paysages le long de la rivière Maule. On était devant la gare a 6h du matin car on nous avait dit qu il fallait y être très tôt pour être sur d avoir de la place dans le train qui ne comporte que 3 petits wagons. Bon, 6h c est un peu tôt car les portes de la gare n ouvrent qu a 6h30. Mais on a failli ne pas pouvoir monter ! car le truc n est pas tant d'être parmi les premiers a faire la queue pour acheter le billet, il faut surtout se précipiter devant les wagons et faire aussi la queue, ce que nous ne savions pas... Cette excursion sympa n'était pas mentionnée dans notre guide, on a eu l idée en se renseignant auprès des bureaux de SERNATUR (service national du tourisme). La ville de Concepcion, point d'arrivée du petit train est purement chilienne : sa rue centrale avec un grand marche, sa plaza de armas animée et familiale, ses rues avec des maisons en lattes de bois colorées, ses échoppes a sandwichs, empañadas (beignets fourres), papas fritas...
Car au Chili, difficile de trouver autre chose a manger que tout ça dans les petits restos locaux. Certes il y a toutes sortes de formes, de tailles de sandwichs : completos, churrascos, haz, hamburguesas... et les empañadas sont fourrées a plein de trucs : fromage, jambon, champignons... Et le pollo con papas fritas court les rues, mais tout ca reste lourd ! Pourtant les marches regorgent de fruits et légumes.

Trek de 2 jours dans le parc national Altos de Lircay, parcours de El Enladrillado
Du terminal des bus de Talca, on pris un bus local jusqu a Vilches de Alto, a l'entrée du Parc National Altos de Lircay a 2h et 65 km a l est de Talca. La route n est pas goudronnée jusqu au bout et on roule dans la poussière. Des la descente du bus on a commence a bouffer la poussière... On n avait pas commence le trek que les sacs et nous étions plein de cette poussière rouge et fine qui colle de partout. Le genre de truc qui a énerve Patrice, on était a 2 doigts de repartir dans l autre sens !! mais il n y avait pas de bus de toute façon... Bref on est donc entre dans le parc et avons marche 1h jusqu au bureau de la CONAF, l administration qui gère les parcs nationaux chiliens. La CONAF a des bureaux dans les villes ou on peut obtenir les infos nécessaires aux treks : carte, temps de parcours, zones de campement, point d eau... Il faut s adresser a la bonne personne car parfois dans les bureaux on tombe sur des personnes charmantes mais pas très terrain dirons nous...
Donc, arrives au bureau de la CONAF du parc, on s est enregistre et on a continue notre itinéraire a travers une jolie foret aboutissant sur un sentier en balcon et une vue dégagée sur les montagnes. On a atteint le campement pour la nuit (il s agit de camping sauvage, sans infrastructure) en début d'après midi et on a trouve un bon emplacement près de la rivière pour planter la tente. Patrice nous a cuisine du riz avec du thon pour le soir. Il faisait tres beau mais des le coucher du soleil vers 20h, les températures chutent et on est bien dans les chauds duvets ! On a campe juste a cote d une famille chilienne habitant Talca : Jessica, Carlos et leurs 3 enfants avec qui on a papote et ils étaient très impressionnes que nous venions de France. C est d ailleurs le cas de la majorité des Chiliens qui ouvrent de grands yeux émerveillés quand on leur dit qu on est Français et nombreux sont ceux qui veulent apprendre qqs mots. Les échanges sont vraiment chaleureux avec les Chiliens, ils ont toujours des mots gentils pour nous.
Le lendemain, on a déjeuné et plie la tente a la frontale pour partir de bonne heure, des 7h30 du matin. Nous marchions seuls alors que le soleil se levait petit a petit derrière les montagnes, superbe. Le sentier a grimpe pendant 2h jusqu au plateau de basalte appelé El Enladrillado situe a 2300 m d altitude. Une vue sur 360 degres et sur le volcan El Descabezado culminant a 3840m, un immense plateau de pierres plates, très étrange. Jessica, Carlos et leurs enfants nous ont rejoints un peu après. Carlos nous a explique que le plateau de basalte était le point d'atterrissage des OVNI et/ou qu une civilisation ancienne aurait habitée la, car on peut voir sur certains rochers bien caches des dessins de pumas ou de condors. En tout cas, Carlos croyait dur comme fer aux OVNI ! il nous a raconte qu il en avait vu a Talca alors qu il était petit garçon... Et alors que nous discutions, un superbe condor est passe au dessus de notre tete, un signe de buena suerte selon lui. Une rencontre très sympa en tout cas. On a entrepris ensuite la descente, sous un vent a décorner les bœufs, inimaginable, on avait du mal a tenir debout. En redescendant on a fait une autre rencontre sympa avec 5 chiliens a cheval qui partait entre hommes pendant 5 jours jusqu au volcan, la bière a la main et le chapeau de cow-boy sur la tête. On a bien rigole de leurs bêtises. On est retourne prendre notre bus a Vilches Alto pour revenir sur Talca, on était tout poussiéreux...
Deux petits proverbes qu on a lus et adores :
"Poco importa de donde vengas, lo importante es a donde quieres llegar" (peu importe d ou tu viens, ce qui compte c est ou tu veux aller)
"La ausencia y la distancia no son motivos para el olvido" (l absence et la distance ne sont pas motifs de l oubli)