vendredi 16 avril 2010

Parcs Ischigualasto et Talampaya - 12 et 13 avril

Nous sommes repartis du joli village de Barreal pour San Juan en fin d'après midi le 11 avril et avons passe la nuit dans un petit hotel près de la gare routière ; notre bus pour San Augustin del Valle Fertil partait de bon matin le lendemain. On a atteint San Augustin en fin de matinée le 12 et avons trouve une agence avec qui nous avons organise la visite des Parcs Ischigualasto et Talampaya. Les deux parcs sont des réserves géologiques et paléontologiques parmi les plus importantes du monde datant de la période du triasique (première période de l’ère secondaire) entre 250 et 200 millions d'années. Des ossements de vertébrés et de dinosaures ont été retrouves ; les scientifiques pensent qu ils ont disparu suite a d importantes inondations dans ces vallées. Si les deux parcs ont été classes au patrimoine mondial de l UNESCO en 2000, leur décor est bien différent et on n a pas eu l impression de voir la même chose, pas du tout. A Ischigualasto, on peut admirer de très nombreuses formes rocheuses et l imagination se prend a y voir des champignons, des navires, des sphinx... Selon l endroit, les couleurs de la roche sont ocre, rouge ou blanche. Le parc d Ischigualasto est aussi appelé Vallée de la Lune a cause de son aspect lunaire.
Au Parc de Talampaya, on est surtout impressionne par le canyon aux parois de couleur rouge pouvant atteindre 150 m de hauteur. Le canyon s'étire sur 15 km de long, c est une merveille. L'érosion a travaille la roche et l eau a par endroit creuse des cheminées de haut en bas des parois. On a vu plusieurs zorros (petit renard avec une queue superbe en panache), des guanacos et de nombreux condors, l un des plus grands oiseaux du monde de 3 m d envergure.
Depuis le Parc de Talampaya nous avons attendu le bus pour la Rioja, ce qui nous évitait de repartir jusqu'au village de San Augustin del Valle Fertil (150 km). Une bien longue nuit de voyage nous attendait... Nous sommes arrives a la Rioja a 23h15 après 4h de route depuis Talampaya ; de la, on a pris un bus de nuit pour Tucuman ou nous étions a 5h du matin avant de repartir immédiatement pour Salta, dans le nord ouest argentin, a 7h30 du matin... du 14 avril.

Parc de Ischigualasto


Parc de Talampaya