mercredi 28 avril 2010

San Pedro d Atacama - 27 au 30 avril

En moins d une heure, nous avons parcouru en mini bus les 47 km qui séparent la frontière boliviano-chilienne située a 4200m, de San Pédro de Atacama (Chili) a 2500m. La différence de température est immédiatement notable ! San Pédro est un village touristique mais qui a garde beaucoup de charme. Situe dans le salar d Atacama, lui même en plein désert d Atacama, ses maisons sont basses, en pise, blanches ou ocres ; les rues en terre. Depuis la place centrale de San Pedro, on a une très belle vue sur le volcan Licancabur qui domine la ville du haut de ses près de 6000m. La petite église coloniale blanche de San Pedro, du 17 e siècle, a beaucoup de charme avec sa charpente en bois de cactus.
On est allé visiter la Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort, situées a une vingtaine de km de San Pédro. Les décors travailles par l'érosion depuis des millions d'années sont spectaculaires : roches aux pics acérés, montagnes stratifiées en couches de différentes couleurs, anciens champs géothermiques et de geysers, grottes et gorges, roches contenant du quartz et du sel... et surtout des dunes de sable immenses comme en plein Sahara. Au sommet de l une d entre elles, on est monte voir le coucher de soleil et les couleurs changeantes des montagnes et du Licancabur. Le ciel était malheureusement voile, le résultat n'était pas celui escompte sur ce coup la !!!

San Pedro de Atacama



Valle de la Luna



Le 30 avril on a pris un bus de San Pedro de Atacama (Chili) pour retourner a Salta (Argentine) : 12 h de bus par la Ruta 52, très bien goudronnée. La route sillonne désert puis montagnes autour de 4000m tout le long. Des paysages grandioses et vertigineux surtout autour des Salinas Grandes (ou nous étions déjà allés lors de notre tour en voiture autour de Salta), c est la partie la plus spectaculaire.
De Salta, des le lendemain 1er mai, on a repris un bus pour Posadas, plein Est Argentin (voir suite dans 16-Argentine/Posadas) - 17 h de bus.