vendredi 2 avril 2010

San Martin des Andes - 1er au 4 avril

San Martin des Andes est un super joli village niche dans la verdure, dans le Parc National Lanin a 4h au nord de Bariloche. Pour venir, on a pris un bus qui, a partir de Villa La Angostura, a emprunte la route des 7 lacs qui passe a travers le Parc Nahuel Huapi, longe le lac Nahuel Huapi dans sa partie nord, entre dans le Parc Lanin et comme son nom l indique, permet d avoir de superbes points de vue sur une série de lacs magnifiques. Paysages de montagnes tres verdoyants, forets... Sur la moitie du trajet, la route est une piste avec plein de nids de poule voire de la boue.

San Martin des Andes est situe au bord du lac Lacar, l ambiance est cool et plutôt chic, superbes maisons en pierre et en bois, plein de bons resto qui proposent des parrillas (viandes grillées au feu de bois) et surtout les spécialités du coin : mouton de Patagonie, truite du lac et cerf (dont la chasse commence en mars), délicieux. On a loue un vélo a 2 places pour visiter le village, admirer les maisons, la rivière, le lac et faire le tour des auberges et des hostels pour échanger nos livres.
On a aussi loue une voiture pour visiter le coin et découvrir le Parc Lanin : on a pris la route de Junin des los Andes, capitale mondiale de la truite. En particulier le Rio Chimehuin qui serpente dans la verdure, est célèbre pour la taille de ses truites, certaines pouvant peser jusqu’à 10kg !!! La route qui traverse le Parc de Lanin est magnifique : on longe le lac Huechulafquen aux eaux turquoises, les montagnes sont pelées couleur ocre et très vite le cone parfait du volcan Lanin se démasque. Nous l avions déjà vu lorsque nous avions fait le trek du Villarica au Chili ; cote argentin il est plus enneige. Depuis Punta Canoa, la vue est splendide, il y a une adorable chapelle au bord du lac derrière laquelle le sommet du volcan se laisse entrevoir.

En Argentine, les chocolats chauds sont exquis : ils ne sont pas laiteux comme chez nous mais bien epais comme en Espagne. Autre spécialité : le dulce de leche (littéralement confiture de lait) qu on trouvait aussi au Chili. Ca ressemble a un carambar fondu, c est très sucre mais très bon. Beaucoup de gâteaux sont a base de dulce de leche dont un en particulier qui est rond et s appelle alfajor, on en trouve de partout. Par contre ce qui nous déplait en Argentine c est que les prix sont rarement indiques, tout simplement parce qu ils sont supérieurs pour les étrangers... même l’entrée dans les parcs nationaux est supérieure pour nous et de beaucoup : genre 8 pesos pour les Argentins et 30 voire 50 pour nous !!! Les horaires d ouverture des magasins sont pour le moins étonnants : les portes n ouvrent pas avant 9h30 ou 10h pour refermer a 13h pour une longue sieste... jusqu'a 17h. En revanche tout est ouvert tard...




Parc Lanin




Route des 7 Lacs





San Martin des Andes sera notre dernière destination en Patagonie puisque nous remontons sur Mendoza le 4 avril en fin d après midi.