samedi 8 mai 2010

Buenos Aires - 7 au 12 mai

On a mis 19h pour parcourir les 1300km qui séparent Puerto Iguazu de Buenos Aires. Mais on a pu dormir un peu car le bus était particulièrement confortable avec un service a bord de diner et petit déjeuner (compagnie de bus Rio Uruguay). Federico et Ingrid, le couple de Buenos Aires qui nous avait pris en stop sur l ile de Chiloe au Chili ou ils étaient alors en vacances, sont venus nous attendre a la gare routière. Ca fait drôlement plaisir d'être attendus quelque part ! D autant qu on avait deja bien sympathise tous les 4.
On loge en plein centre de Buenos Aires, sur l immense Avenue de Mayo, et de notre fenêtre on voit l Avenida 9 de Julio, l une des plus larges du monde (jusqu'a 140m). Buenos Aires capitale federale compte 3 millions d habitants et 13 millions si on y ajoute les alentours : c est la 2eme plus grande métropole d'Amérique du Sud après Sao Paulo au Brésil et l une des 10 plus grandes du monde. Buenos Aires est située au bord de l estuaire du Rio de la Plata long de 290km et large de 48km. Il sépare l Argentine et Buenos Aires de l Uruguay et sa capitale Montevideo. Buenos Aires a parfois des airs de Paris avec ses immeubles de style Haussmanien. On s est balade dans les rues piétonnes Lavalle et Florida tres animées le soir, plein de restos, cafés... Avec nos amis Porteños (c est ainsi qu on appelle les habitants de Buenos Aires) et 2 étudiants lillois loges en couchsurfing par Federico et Ingrid -Tiphaine et Francois Xavier- on a visite le quartier de la Boca avec sa calle Caminito, ses maisons multicolores, ses boutiques de souvenirs au gout de tango et ses nombreux bars avec spectacles de rue de tango. Puerto Madero est un quartier chic, anciens docks récemment rénoves au bord du Rio de la Plata avec un petit port sympa et un beau bateau a voiles datant de 1899 a visiter. Une promenade très agréable longe le fleuve, pas mal de verdure, le tout domine par de nouveaux gratte-ciels d habitations. On a bien aime ces 2 quartiers, chacun dans leur genre. De Puerto Madero, on peut rejoindre la Plaza de Mayo et le palais rose du gouvernement en traversant le Puente de la Mujer sur le Rio de la Plata. Le quartier de San Telmo est quant a lui plutot boheme avec ses rues pavées et ses nombreux spectacles de rue. Le dimanche a lieu la feria : on pensait qu il s agissait d une brocante mais c est pas le cas ; la rue principale de San Telmo qui part de la Plaza de Mayo est remplie de vendeurs d artisanat. Le quartier de Palermo Viejo, assez tranquille, ne nous laissera pas un souvenir impérissable, et heureusement qu'on n y loge pas car il est loin des stations de métro et donc excentre par rapport au centre ville. On lui a préféré Recoleta avec ses cafés et son énorme ficus plante en 1800. Le Microcentro est le quartier des affaires avec la banque centrale d Argentine et plein d autres banques qui affichent en chiffres lumineux les valeurs de l euro et du dollar. Le métro de Buenos Aires fait assez vieillot ! Et pour cause : c est le 1er métro de l'hémisphère sud a avoir été mis en service en 1913. Il est toujours bonde, c est une horreur ! L'intérieur des wagons de certaines lignes est en bois comme dans nos anciens tramways. Rien a voir avec les super métros qu on a connus a Hong Kong ou Sydney.
On ne pouvait pas quitter l Argentine et Buenos Aires sans assister a un spectacle de tango argentin ! On a donc passe une soirée qui a commence par un cours d une heure de tango avec l enchainement de quatre pas sur 6 ou 8 temps avec le gancho (mouvement de jambe droite de la dame entre celles du monsieur) et des tourniquets de la dame entre les bras de son homme... pas si facile de ne pas se marcher sur les pieds et d'éviter de se donner des coups dans les mollets ! Ensuite un super spectacle avec diner bien arrose de vin rouge, un syrah de la région de Mendoza. Le tango est une danse très sensuelle et les entrejambes sont impressionnants...

On part le 12 mai pour l Uruguay avec un premier arrêt a Colonia del Sur, a 3h de bateau de Buenos Aires en traversant le Rio de la Plata.