jeudi 18 mars 2010

El Calafate et glacier Perito Moreno - 16 au 19 mars

El Calafate est situe a 320 km au nord ouest de Rio Gallegos et il nous a fallu 4h de bus pour arriver. Nous étions assis au 1er rang au 2eme étage du bus et avons pu a loisir admirer le paysage de la fameuse Ruta 40 qui démarre justement a Rio Gallegos en Patagonie et qui remonte jusqu’à l extrême nord de l Argentine. C est cette route que nous allons remonter étape par étape. Aucun relief, extrême aridité de la steppe, quelques touffes d herbes ou de buissons malmenées par le vent. De temps a autre une pancarte fléchée indiquant la présence d une estancia, au bout d un chemin de terre improbable, avec un portail en bois au milieu de nulle part battant au rythme du vent. Pas mal de petites autruches patagones sautillant avec leurs fines pattes de part et d autre de la route. Et au bout de 3h derrière une colline, apparait soudain la Cordillère des Andes dont les sommets enneiges entaillent le bleu du ciel. Et au premier plan, le Lago Argentino. On se rapproche,... voici la petite ville d El Calafate au bord du lac.

El Calafate est la porte d'entrée du Parc National de Los Glaciares -dans sa partie sud- dans lequel est situe le célèbre glacier Perito Moreno. Nous avions rencontre a Rio Gallegos Jacinta et Adam, un couple d Australiens de Sydney qui voyage pour un an et qui visite le Chili et l Argentine en voiture. Comme ils n avaient pas les papiers nécessaires pour passer la frontière chilienne avec le véhicule et descendre comme prévu a Ushuaia, on les a retrouves ici a El Calafate. Du coup, on est alle voir hier avec eux le glacier Perito Moreno. Le Parc de Los Glaciares est situe a environ 60 km a l ouest d El Calafate. La route pour y aller est magnifique. On suit le Lago Argentino qui s enroule autour de la péninsule de Magallanes. Avec ses 1600 km2, ce lac est le plus grand d Argentine et le 3eme d Amérique du Sud. On est émerveille par le glacier Perito Moreno des qu on commence a l apercevoir de la route. Une série de passerelles et de balcons a plusieurs niveaux permet de s en approcher de prés. Que dire de ce spectacle a couper le souffle... On a pique nique face au glacier et on est reste toute l'après midi a l écouter et a l observer (l après midi c est le meilleur moment car les excursions en bus viennent le matin, l après midi il n y a plus grand monde). Car le Perito Moreno vit : la glace se forme en altitude a 2000 m mais il ne grandit pas, sa masse reste stable car des pans de glace chutent régulièrement de la paroi dans un fracas assourdissant. Parfois, la glace fond par dessous et c est extraordinaire de voir remonter a la surface, comme une énorme baleine, d'énormes morceaux de glace qui partent ensuite a la dérive, comme des icebergs. Le Perito Moreno appartient au champ de glace patagonien de 900 km de long, partage entre Chili et Argentine, et qui compte 48 glaciers, dont le Pio XI que nous avions vu depuis le bateau de Navimag lors de notre traversée entre Puerto Montt et Puerto Natales (voir partie sur la traversée Navimag dans 15-Chili). Quant au Perito Moreno, il mesure 15 km de long sur 5 de large et la hauteur au dessus du niveau de la mer peut atteindre 60m. Une simple merveille.
Sur le Lago Argentino au pied de El Calafate, de nombreux oiseaux et des flamants roses. Ce 18 mars, nous allons nous balader dans El Calafate. Il n y a qu une rue centrale, bien tranquille avec des boutiques, des restos...


Nous continuerons a remonter la Ruta 40 demain 19 mars pour aller jusqu'a El Chalten, situe cette fois au nord Parc de los Glaciares.