samedi 13 mars 2010

Ushuaia - 10 au 14 mars 2010

Ça y est, comment y croire ? Nous sommes a Ushuaïa, la célèbre Ushuaïa située dans la partie argentine de la Terre de Feu, la ville la plus australe du monde, la ville du bout du monde... et tous les gadgets vendus ici sont la pour nous le rappeler. On est content, c est peut être idiot, mais c est comme une petite victoire personnelle, comme si nous étions nous aussi explorateurs, a notre façon. Ushuaïa, Terre de feu, détroit de Magellan... des noms qui nous faisaient rêver petits sur les tableaux noirs de l'école primaire et aujourd’hui nous y voila.
Ushuaïa est située sur le Canal de Beagle long de 185 km -qui doit son nom au bateau de Charles Darwin venu ici lors de son tour du monde de 1831 a 1836- qui permet de relier les océans Atlantique et Pacifique. Ushuaïa est aussi le point de départ des excursions vers le Cap Horn dont nous ne sommes qu a 150 km et vers l Antarctique a 1000 km. Dommage que ce soit si cher ! genre 3000 US dollars pour quelques jours...
Face a Ushuaïa de l autre cote du Canal de Beagle -donc cote chilien-, Puerto Williams qui comme son nom l indique n est qu un port et donc ne peut rivaliser avec Ushuaïa sur le statut de ville la plus australe, au grand dam des Chiliens...
On avait tellement lu sur les forums de voyages qu Ushuaïa était moche, qu on na pas été déçus. Au contraire, finalement on l a trouvez moins moche que prévu et on lui a même trouve du charme, enclavée entre les montagnes et le Canal. Ses rues sont très pentues ; San Martin est la rue principale avec restaurants, le Casino, plein de boutiques de souvenirs.
On a trouve a se loger dans une cabaña tout équipée sur les hauteurs de la ville. C'était pas le grand luxe mais le prix par personne était celui d un lit en dortoir dans une backpacker, et au moins on avait l impression d'être chez nous dans ce petit chalet en bois. Et oui, les prix explosent au bout du monde !
On a eu mauvais temps les 3 jours ou nous sommes restes a Ushuaïa et la météo annonçait encore de la pluie et du vent glacial pour les semaines a venir. Il a même neige au dessous de 1000m sur les montagnes autour de la ville. Pourtant l hiver démarre normalement en mai ici. Ce mauvais temps a donc limite nos activités : on a essentiellement fait un tour en bateau sur le canal de Beagle et une balade dans le parc de la Terre de Feu.

On a pris un petit bateau d une vingtaine de personnes pour 4h de navigation sur le Canal de Beagle : on vu des milliers de cormorans sur la Isla de Los Pajaros et des centaines de lions de mer (espèces particulières d otaries) sur la Isla de Los Lobos ! Quel beau spectacle ! Le froid n avait nullement l air de les déranger. Ils s installent sur l ile pour se reposer et se reproduire, l endroit est un véritable refuge pour ces colonies de mammifères marins. On a aussi croise au large du fameux phare des Éclaireurs de couleur rouge et blanc plante sur un rocher en plein canal et associe a Ushuaïa du bout du monde.
Le Parc de la Terre de feu est quant a lui magnifique : situe a 12 km a l est d Ushuaïa, des bus s y rendent régulièrement en moins d une heure. De façon surprenante, le parc est très boise et vert : il abrite une foret d arbres andino-patagoniques, la plus australe du monde dans un relief de montagnes abruptes. Le parc est aussi rempli de lacs et de cours d eau et on y voit même des barrages de castors, très nombreux dans le parc et qui font des dégâts... Plein de sentiers de randonnée et notamment vers la magnifique baie de Lapataia d ou on domine le Canal de Beagle. Ushuaïa, nous on a bien aime...

  Excursion sur le canal de Beagle

Nous partons le 14 mars pour Rio Gallegos sur la cote Est de l Argentine et démarrons donc notre remontée vers le nord tout doucement.