mardi 30 mars 2010

Bariloche - 28 mars au 1er avril 2010

Le trajet entre Los Antiguos et Bariloche (ou San Carlos de Bariloche) a ete épouvantablement long. On est parti le 28 mars a 15h et on est arrive le 29 a 18h... On était censé arrive le 29 a 8h du matin -ce qui n est déjà pas si mal- mais le bus est tombe en panne en pleine nuit en plein milieu de la steppe... On s est arrete des heures, les chauffeurs sous le bus, plus de suspensions. Il faut dire que la route -toujours la mythique Ruta 40, on s en rappellera !!!- était encore une piste de sable et de graviers... On a réussi a redémarre et le bus a roule a la vitesse de l escargot jusqu’à a la petite ville d Esquel. La on a attendu qu un autre bus nous récupéré pour faire les 300 km restants. On a attendu le bus en question de 8h du matin a 13h et on est enfin arrive a Bariloche a 18h. Une belle journée de perdue et beaucoup d agacement....
On a eu l info trop tard mais ce que l on aurait du faire c est remonter cette portion par le Chili car les paysages sont beaucoup plus beaux. Car entre Los Antiguos et Esquel, la Patagonie argentine est vraiment monotone, très aride car il pleut très peu compare a la Patagonie chilienne beaucoup plus belle. Il aurait fallu passer la frontière a Los Antiguos et Chile Chico cote chilien, prendre la route australe et alterner route et ferry avant de repasser en Argentine au niveau d Esquel. A partir d Esquel le paysage change et la steppe fait place de nouveau a des paysages de montagnes et de lacs.

Bariloche est situe a l intérieur du Parc National Nahuel Huapi et sur les rives du lac du même nom. La ville n a pas de charme particulier, seul sa place centrale, avec de petits bâtiments en bois et en pierre a des airs de village suisse. Le reste est plutôt quelconque mais les deux rues principales parallèles au lac sont très commerçantes et plutôt agréables. On est loin des charmes de l habitat chilien. Le décor autour de Bariloche est en revanche très beau : le lac Nahuel Huapi et ses iles dont la plus grande est l ile Victoria, des "bras de lacs", et plusieurs Cerros (sommets) auxquels on accédé en téléphérique et/ou télésiège. En particulier on est monte au Cerro Catedral (a 1900 m seulement) au sommet duquel la vue sur les lacs Nahuel Huapi et Gutierrez est splendide ainsi que sur les sommets de la Cordillère avec le volcan Tronador (3478 m). Villa Catedral, d ou part le téléphérique pour monter au Cerro, est d ailleurs la plus grande station de ski d Amérique du Sud. Et ca fait bizarre de penser que la saison du ski s étend ici de mi mai a fin septembre. Il y a pas mal de circuits ou l on peut randonner de refuge en refuge a partir des Cerros.
On est allé visiter la péninsule de Llao Llao situee au cœur du Parc Nahuel Huapi a 25 km a l Est de Bariloche. Un bon réseau de bus la dessert. Malheureusement il a plu a verses toute la journée et on s est fait tremper de la tete aux pieds. On n a pas pu monter non plus au Cerro Campanario d ou il est dit qu on a l une des plus belles vues du monde... Il faudra qu on revienne, c est sur pour voir tout ce qu on n a pas pu voir !




Nous repartirons le 1er avril pour San Martin des los Andes a 200 km plus au nord.