vendredi 12 mars 2010

Punta Arenas - du 8 au 10 mars

Punta Arenas, capitale de la Patagonie chilienne est a 3h de bus de Puerto Natales. C est une ville assez grande de 150 000 habitants, très commerçante. Sa renommée vient du fait qu elle est située face au célèbre Detroit de Magellan découvert par le Portugais Ferdinand de Magellan en 1520. Punta Arenas a été pendant très longtemps le principal port de navigation entre les océans Pacifique et Atlantique, jusqu a la construction du Canal de Panama en 1914. Face a Punta Arenas, la ville de Porvenir, capitale de la Terre de Feu chilienne situee a 2h30 de bateau, que l on aperçoit a peine.
Punta Arenas a une zone franche mais on n a pas trouve de bonnes affaires. Nous ne sommes restes que 2 nuits avant de partir pour notre dernière destination en direction du sud : Ushuaïa.

De Punta Arenas a Ushuaïa
11 h de bus séparent les deux villes. Le bus prend la route du nord le long du détroit de Magellan pour le traverser au niveau de Punta Delgada dans sa partie la plus étroite : 20 mn de traversée sur un bac. La route ensuite n est même plus goudronnée jusqu a la frontière argentine ! On ne pensait pas aller a Ushuaïa par un chemin de terre étroit... on est secoue !! Les paysages sont ceux de la pampa sur des km, avec des troupeaux de moutons, de bœufs, des estancias (grandes propriétés agricoles) car la région vit de l'élevage. On voit aussi plein de guanacos (cousins des lamas), des oiseaux, des lacs... On a passe la frontière argentine a San Sebastian, très cool en pleine pampa, puis on change de bus a Rio Grande. A environ 150 km au nord d Ushuaïa, le paysage change complétement. La pampa fait place a la foret et petit a petit on s approche d une chaine de montagnes aux sommets enneiges que l on traverse par une route sinueuse. L immense lac Fagnano qui s'étire sur 98 km de long se découvre, on aperçoit même un barrage de castors. La route tourne et tourne encore, le décor est quasi alpin ! En fait, ces montagnes sont ni plus ni moins que la fin de la Cordillère des Andes. Nous arrivons a Ushuaïa en fin de journée, surpris que la ville soit ainsi dans une baie au pied de montagnes et de glaciers, on ne s y attendait pas !...
Suite dans la partie 16 - Argentine du blog